Web Marketing

Développez votre stratégie Web Marketing avec Trigramme

Le Inbound Marketing intègre tout le processus de vente. Allant du premier contact avec le client jusqu’à l’achat et le suivi. Chez Trigramme nous faisons ça depuis plusieurs années déjà. Nous avons développé du contenu pour des sites qui cherchent à recruter des clients tout en mettant en place une stratégie de référencement et de partage du suivi par l’analyse de chiffres et la conception d’info-lettre.

Le Inbound Marketing, ça veut dire quoi ?

Le mot « inbound » :

La traduction de inbound c’est « entrant » et la définition du dictionnaire est: « Passer de l’extérieur à l’intérieur d’un lieu« . Ici on ne parle pas d’un lieu on parle de faire l’acquisition d’une clientèle en les laissant entrer dans son magasin, en l’occurrence dans le cas de Web Marketing, le site internet.

Le mot « Marketing » :

La définition du marketing sur Wikipedia est la suivante: « Le marketing est une méthodologie de gestion de la compétitivité — mesurée en parts de marché — des marques d’une entreprise ou d’une organisation en situation concurrentielle ; et, simultanément, de l’établissement d’une relation interactive de fidélisation à long terme, si possible à vie, — mesurée en parts de portefeuille1 et en valeur vie client — par la cocréation de valeur avec ses clients et ses partenaires. »
Mais n’oublions pas que le mot marketing veut dire commercialisation. Nous avons tellement intégré ce terme que nous ne faisons plus de différence maintenant.

Traduction et synthèse de l’expression :

La traduction la plus proche des termes serait « commercialisation entrante« . À bien y pensé c’est le principe de base d’un bon commerce. Il choisit son emplacement pour obtenir du passage et se donner toutes les chances d’avoir une clientèle entrante.

Appliqué au monde de la conception web et de l’internet nous pouvons dire que ce terme est employé pour tout simplement définir le fait que par la diffusion d’un contenu de qualité entourant votre marque et votre produit vous allez susciter de l’intérêt et donc attirer une clientèle qui vous cherche sans le savoir.

caractéristiques du inbound marketing

Étape 1 du inbound marketingPremière étape du « Inbound Marketing » ou de la « commercialisation entrante »

Comment faire pour que l’on vous trouve ?

La rédaction

Il existe différents type de contenu que l’on peut diffuser sur le web mais celui qui a le plus d’impact ce sont les mots. Extension du langage. La fondation de votre contenu c’est la rédaction. Une rédaction qui s’optimise non seulement par la mise en valeur de votre activité, savoir faire et expérience mais aussi par la richesse de son vocabulaire. Si vous respectez ces deux principes vous aurez un contenu de qualité pour les deux côtés de la médaille: le client et le moteur de recherche. N’oubliez pas afin que le client vous trouve il faut d’abord que le moteur de recherche vous trouve aussi et on peut même ajouter un critère de qualité. Il faut que le moteur vous trouve à son goût ! Et les facteurs de classements sont nombreux.

Contenu dynamique ou statique ?

Il y a donc deux façons de publier du contenu soit sur votre site internet, soit par les pages, c’est-à-dire un type de contenu qui ne bouge pas vraiment dans le temps ou bien le billet de blog. Plus dynamique collant à l’actualité et constamment mis à jour. À notre sens il faut voir la page comme un contenu de référence dont vous savez qu’il ne changera pas vraiment. On peut prendre comme exemple la localisation de votre entreprise ou les prestations que vous offrez.

L’utilisation multiple des réseaux sociaux.

Agissant maintenant comme un levier et une influence dans les résultats de recherche (voir schémas des influences sur le résultats de recherche), il est impératif de sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous serez actifs. voici une liste non exhaustive de réseaux sur lesquels vous pourriez être présent Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Youtube, SlideShare

Doit-on voir la publicité en ligne comme du « Inbound » ?

Nous avons tendance à penser que oui plutôt que non pour la simple raison suivante c’est qu’un programme comme Adwords vous permet de contrôler votre affichage, votre positionnement et votre page de destination quasiment en temps réel. Vous n’aurez pas à attendre que le robot indexe votre contenu pour vous positionner et par les temps qui court c’est très important d’avoir un moyen de se positionner rapidement pendant que le travail de fond s’effectue. C’est pourquoi nous proposons une campagne Adwords dans une stratégie Inbound.

conversion-etape2-inbound-marketingDeuxième étape du « Inbound Marketing » ou de la « commercialisation entrante »

La conversion des prospects en clients

La conversion de prospect en client est la clé de voûte du processus de vente. Qu’il soit « inbound » ou pas. Pour convertir des prospects il y a les appels à l’action qui peuvent prendre toutes sortes de formes. La limite n’est que votre imagination (promotion, offre gratuite, événements, visite d’une page, d’une vidéo ect…)
Il existe aussi ce que l’on appel la culture des contacts, c’est-à-dire que vous allez entretenir une relation par un moyen ou un autre avec vos prospects. Vous pouvez mettre au point une cascades d’action à poser qui finissent par un pourcentage de conversion. Mais comme le dit le philosophe « L’expérience n’éclaire que le chemin parcouru ».

analyse-etape3-inbound-marketingTroisième étape du « Inbound Marketing » ou de la « commercialisation entrante »

L’analyse

Le succès d’une campagne « inbound » repose sur le processus d’analyse  des chiffres qui sont mis à la disposition des entrepreneurs. Puisque ce concept intègre tout l’ensemble de la démarche d’un processus de vente en ligne et des moyens qui y sont associés : La mesure du trafic, des acquisitions, des entonnoirs, du suivi de conversions… en bref tout ce qui permet de faire une corrélation entre l’action posée et le résultat.

De nombreux facteurs entre en ligne de compte et plus la compréhension du processus de vente est précise et meilleur c’est. La notion de « commercialisation entrante » ou « inbound marketing »  est en fait de savoir se placer au bon endroit au bon moment par l’intermédiaire du moyen de la recherche en ligne, des médias sociaux et de son site internet.

Cela passe par une bonne connaissance du marcher que l’on souhaite aller chercher. Dans cette connaissance il est indispensable de bien identifier les lacunes ou les besoins qui n’ont pas encore été comblés et de communiquer sur tel ou tel aspect et de proposer une solution. Cette solution doit être attrayante et personnalisées, c’est de cette manière que la frontière entre l’entreprise, la marque et sa clientèle disparait petit à petit. La valeur ajoutée par une stratégie bien pensée est certainement la clé du succès du Inbound Marketing.