La distribution des clics et première position

referencement-thumbRéférencement naturel et première position Google sur les résultats de recherche

Dans notre monde occidental de compétition où la performance prime par dessus tout vous constaterez dans cet article à quel point il est crucial pour votre visibilité d’être classé dans les premiers résultats de recherche. Encore mieux d’obtenir la première position google, pas la deuxième, ni la troisième.

Dites vous bien que si vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats vous n’existez pas, économiquement parlant. Ne comptez pas faire des affaires avec un classement au delà de la première page. Et même à cela la première page ne vous donnera que de bons résultats si vous vous classez dans les trois premiers résultats de recherche.

Plusieurs études existent à ce sujet dont l’une des plus récente datant d’avril 2011 (Optify). Selon leur étude les trois premiers résultats de recherche recevront 60% des clics. D’autres données sont disponible également (AOL, Cornell université) et permettent de valider cette tendance lourde…

Si votre site internet n’apparait pas dans les premiers résultats de recherche de Google vous devriez travailler sur ce point. Et il n’y a que trois places de disponibles… en fait il n’y a qu’une seule place. Et pour certains mot clés les places sont quasiment inaccessibles en référencement naturel et c’est alors qu’entre en considération le démarrage d’une campagne Adwords qui vous permet de court-circuité toute la logique et de vous payer la première place. Une bonne stratégie de référencement devrait à mon sens jouer sur les deux tableaux si vous êtes sérieux au sujet de votre classement et de vos résultats économiques.

La distribution des clics sur la première page des résultats de recherche

D’après les chiffres que j’ai pu consulter voici une moyenne de ce à quoi vous devriez vous attendre pour un classement sur la première page

Le premier résultat de recherche sur une expression vous rapportera
en moyenne de 40 à 45% des clicks

Le deuxième résultat de recherche sur une expression vous rapportera
en moyenne de 15 à 20% des clicks

Le troisième résultat de recherche sur une expression vous rapportera
en moyenne de 9 à 11% des clicks

Le quatrième résultat de recherche sur une expression vous rapportera
en moyenne de 6 à 8 % des clicks

Le cinquième résultat de recherche sur une expression vous rapportera
en moyenne de 5 à 6 % des clicks

Le sixième, septième et huitième résultat de recherche sur une expression
vous rapportera en moyenne de 3 à 4 % des clicks

le dernier résultat de la page environ 2%

Veuillez noter que l’on observe une légère hausse du taux de clics pour le premier résultat de la deuxième page

Conclusion

Ces chiffres sont importants à connaître pour qui veut se lancer dans le référencement de son site car ils ont le mérite de dresser un tableau précis de ce en quoi vous êtes en droit de vous attendre quand vous commencerez à investir dans votre positionnement sur Google. Et le référencement est un travail à maintenir une fois la position acquise. Et maintenir une position peut s’avérer tout un défis en soit suivant le domaine dans lequel vous exercez. Alors maintenant il ne vous reste plus qu’a identifier les mots clés qui génèrent des ventes et vous mettre au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *