Réseaux Sociaux : quels sont les bénéfices pour votre SEO ?

Pouvons-nous dire à 100% que les réseaux sociaux ont un impact direct sur le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche ? Absolument pas. Cependant, si nous regardons le potentiel de l’influence des médias sociaux sur les classements des moteurs de recherche cela change complètement la donne.

Quels sont les bénéfices à l'utilisation des réseaux sociaux pour votre référencement naturel

Google +, Facebook, Twitter etc. sont-ils indispensables au SEO ?

Les liens externes sur les réseaux sociaux sont-ils pris en compte par Google ?

Les réseaux sociaux les plus utilisés ces dernières années sont Facebook (environ 2 milliards d’utilisateurs), Instagram (700 millions), Qzone (réseau social avec 653 millions d’utilisateurs, exclusivement réservé à la Chine), Tumblr (555 millions) et Twitter (330 millions). La question se pose alors sur leur apport réel en termes de référencement naturel. Vous l’avez peut-être remarqué, Google n’hésite pas à indexer les profils publics venant de Facebook, ou encore des publications provenant de Google +. Malheureusement, les liens situés sur les pages de ces profils sociaux sont généralement indiqués en « nofollow« . Cela signifie en d’autres mots que Google ne prend pas en compte ces derniers dans son algorithme de classement et donc n’augmente pas la popularité de votre site internet.

A quoi servent les différents réseaux sociaux

Utilité des réseaux sociaux – par MarketingStrategyX

Quel est l’intérêt SEO des réseaux sociaux pour votre site internet ?

Le site américain Moz, a publié en 2011 un article intitulé « Facebook + Twitter’s Influence on Google’s Search Rankings« . Cet article nous éclaire quant à l’influence des différents réseaux sociaux sur l’algorithme de Google et Bing.

L’un des critères ayant le plus de poids auprès de l’algorithme de Google serait le nombre de partage. En effet, plus une publication obtiendrait des partages et plus le lien bénéficierait d’importance auprès de Google. Les « j’aime » ainsi que les commentaires sur les publications seraient également important selon Moz.

Attention cependant car aucunes de ces données n’ont été validées par Google et peuvent donc s’avérées être fausses.

Néanmoins une chose est sûre, si les réseaux sociaux sont bien maitrisés, ils peuvent avoir un effet indirect en termes de trafic, visibilité et notoriété pour votre site internet. Si vous, ou votre community manager arrivez à produire du contenu assez intéressant sur vos réseaux sociaux, il y a alors de fortes chances pour que les internautes cliquent sur vos publications et soient redirigés sur votre site.

 

Quel est l’intérêt SEO pour votre marque ?

En dehors du référencement naturel, songez également à votre marque et ce qu’elle doit dégager auprès de vos clients. En 2017, quasiment toute bonne entreprise qui se respecte, se doit de développer une visibilité sur les réseaux sociaux. Certes, entretenir vos médias sociaux peut s’avérer fastidieux à la longue mais cela n’est rien comparé au bénéfice que cela peut engendrer. Non seulement vous vous offrez le luxe d’obtenir une visibilité supplémentaire mais en plus, de pouvoir communiquer facilement sur des sujets variés (par exemple la promotion de contenu, la mise en avant d’un produit etc.)

Vous trouverez des articles très complet sur internet vous expliquant comment entretenir vos réseaux sociaux. Vous n’avez pas le temps de vous renseigner sur ce sujet ? Qu’à cela ne tienne, nous pouvons nous charger de développer votre image sur les réseaux sociaux ! Sachez également que le nombre de Community Manager grouille sur le marché. Faites cependant attention car beaucoup de personne se proclament Community Manager mais n’ont en réalité aucunes qualifications pour occuper ce poste. C’est donc à vous de trouver le bon !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *