Améliorer le QS (le niveau de qualité) d’une campagne Adwords

  1. Comment améliorer le niveau de qualité de sa campagne AdWords ?

Comment optimiser la niveau de qualité (Quality Score) de vos annonces Adwords ?

Le niveau de qualité (Quality Score) de votre annonce influence autant le positionnement de votre annonce que le prix que vous devrez payer par clic sur celle-ci. Si votre annonce Adwords possède un haut niveau de qualité, vous obtiendrez plus de clics et devrez payer moins par clic. C’est donc un critère très important d’une campagne Adwords !

Je vais vous expliquer en quelques étapes dans ce tutoriel comment atteindre le meilleur niveau de qualité possible :

1. Qu’est ce que le niveau de qualité (Quality Score) ?

Il est important que vous compreniez ce qu’est le niveau de qualité d’après Google.

Il s’agit d’une variable dynamique assignée à chacun de vos mots clés qui est calculée d’après une variété de facteurs qui mesurent la pertinence de vos mots clés d’après votre groupe d’annonce et les requêtes de recherche des internautes.

Actuellement, il n’y a pas qu’un seul niveau de qualité mais il en existe 4 :

1. Niveau de qualité pour calculer l’enchère minimal sur un mot clé

Les facteurs suivants influencent le calcul de l’enchère minimal sur un mot clé:

Le taux de clics (CTR) des mots clés sur Google.
La pertinence des mots clés pour le groupe d’annonce.
La qualité de la page de destination.
Autres facteurs pertinents.
2. Niveau de qualité pour calculer la position du mot clé ciblé sur la page de résultat de recherche

Les facteurs suivants influencent le calcul de la position du mot clé ciblé sur la page de résultat de recherche:

Le taux de clics (CTR) des mots clés sur Google.
La pertinence du mot clé et de l’annonce sur la requête de recherche.
Autres facteurs pertinents.
3. Niveau de qualité pour calculer l’apparition du mot clé ciblé sur un contenu particulier,autant que sur la position de l’annonce de ce site:

Le niveau de qualité est influencé par les facteurs suivants:

Les performances passées de cette annonce sur ce site ou sur des sites similaires.
La qualité de la page de destination.
Autres facteurs pertinents.
4. Niveau de qualité pour déterminer si une annonce ciblée pour un site web apparaîtra sur un site particulier:

Le niveau de qualité est influencé par la qualité de votre page de destination. Malheureusement, Google ne va pas beaucoup dans le détail. Beaucoup de référenceurs se plaignent que le système de niveau de qualité de Google est une « black-box » (Boite noire).

2. Comment connaitre le niveau de qualité de vos mots-clés ?

Pour connaitre le niveau de qualité de vos mots clés, suivez ces simples étapes :

Connectez vous à votre compte Adwords à l’adresse https://adwords.google.com.
Sélectionnez une campagne et cliquez sur l’onglet « mot-clé ».
Vous pouvez voir la colonne « Niveau de qualité » sur la droite.
optimiser-niveau-qualite

3. Six façons très simples pour optimiser le niveau de qualité de vos annonces.

Plus votre niveau de qualité de vos annonces est élevée, moins vous devrez payer par clic. Pour cette raison, il est primordial d’optimiser le niveau de qualité de vos annonces.

Voici 6 façons très simples d’optimiser le niveau de qualité de vos annonces :

1. Créer des groupes d’annonces très spécifiques.

Google suggère d’avoir 20 mots-clés par groupe d’annonce. Moins vous utilisez de mots-clés par groupe d’annonce, plus votre annonce désigne de cible. Pour avoir de bons résultats, organisez vos groupes d’annonces par thèmes.

Par exemple, si vous avez un groupe d’annonce « chaussures » qui contient des mots-clés comme « chaussures marrons », « chaussures bleues », « chaussures vertes » etc… il est judicieux de créer de nouveaux groupes d’annonces « chaussures marrons », « chaussures bleues », « chaussures vertes »… N’utilisez pas le même mot clé dans plusieurs groupes d’annonces. Si vous utilisez le même mot clé dans de multiples groupes d’annonces, alors vous allez faire entrer en concurrence vos propres groupes d’annonces.

Les mots-clés utilisés dans un groupe d’annonce doivent être étroitement liés aux annonces de ce groupe.

2. Inclure vos mots-clés dans vos textes d’annonces

Vous pouvez inclure vos mots-clés dans vos titres d’annonces. Parfois, cela aide de les inclure aussi dans le texte. Si vous incluez votre mot clé dans l’URL (www.exemple.com/mot-cle) alors vous allez accroitre fortement le taux de clic (CTR). Le taux de clic est le facteur le plus important dans le calcul du niveau de qualité de Google.

3. Inclure vos mots-clés et le texte d’annonce dans votre page de destination

Inclure le texte de l’annonce et le mot-clé le plus important dans votre page de destination aide à l’optimisation de la pertinence de la page web afin d’augmenter le taux de clics (CTR). Une page web qui peut avoir un positionnement élevé dans les résultats de recherches naturels aura aussi un niveau de qualité élevé pour ce mot-clé.

4. Soyez sur que votre page de destination charge rapidement.

Le temps de chargement de votre page de destination affecte le niveau de qualité. Plus votre page web se charge vite, plus haut sera son niveau de qualité.

5. Utilisez une page de destination par groupe d’annonce

Votre page de destination doit être étroitement lié avec votre annonce. Ce point est très important. Une erreur fréquente des débutants dans Adwords est de cibler la page d’accueil du site web comme page de destination pour toutes les annonces, ce qui gaspille beaucoup leurs potentiels revenus et profits.

L’annonce Adwords suscite l’intérêt des clients potentiels. La tâche de persuation du client d’acheter repose sur la page de destination. En général, une page d’accueil ne peut pas accomplir cette tâche. Créer des pages de destinations séparées pour chaque groupe d’annonce et conserver vos groupes d’annonces dans des thèmes précis.

6. Testez, testez et de nouveau testez

Toujours tester vos annonces pour trouver l’annonce avec le meilleur taux de clics (CTR) et le meilleur taux de conversions. Le meilleur taux de clics vous aurez, le meilleur niveau de qualité vous obtiendrez.

4. Sites web qui obtiendront toujours un faible niveau de qualité

Google à annoncé qu’il existe des types de sites webs qui obtiendront presque toujours des niveaux de qualité faibles:

Sites de collecte de données qui offrent des cadeaux gratuits, des services de souscriptions etc… dans le but d’obtenir des informations privées.
Sites arbitraires qui sont crées dans le seul but de montrer des publicités.
Sites de Malware qui installent des logiciels sur l’ordinateur du visiteur.
En plus des types de sites web qui recevront presque toujours un faible niveau de qualité, les sites web suivants sont très probablement des cibles de niveau de qualité très faible:

Sites d’eBook qui montrent souvent des publicités
Sites type « Devenez riche rapidement »
Sites de comparaisons de shopping
Sites d’assembleurs de voyages
Les filiales qui ne respectent pas les directives de filiale de Google
si vous avez un tel site web, alors il sera très difficile d’obtenir un bon niveau de qualité. Cela signifie que vous aurez à payer plus pour obtenir un bon positionnement pour vos publicités.

5. Vue d’ensemble : L’influence de Google Adwords

Le diagramme suivant montre comment sont influencés les différents facteurs de Google Adwords . Les choses que vous pouvez contrôler sont notées en vert: optimiser-niveau-qualite-schema

6. 7 faits du niveau de qualité de Google Adwords

Mettre sur pause votre annonce influence-t-elle le niveau de qualité ? Qu’en est-il d’une enchère plus élevée par rapport au positionnement ? Quel est l’influence de l’historique du niveau de qualité ? Puis-je restructurer mon compte Adwords sans risques pour le niveau de qualité ?

Voici les réponses à ces questions et plus encore :

Restructurer votre compte ne cause pas la perte de l’information à propos de l’historique du niveau de qualité. L’historique de performance de vos mots-clés, annonces et pages de destinations est préservé quand vous restructurez votre compte.
Le niveau de qualité ne sera pas influencé quand votre annonce est sur pause ou qui apparait rarement. Un des facteurs qui détermine le niveau de qualité est la performance d’un mot-clé en combinaison avec l’annonce qui lui est associé. Mettre en pause vos annonces ou les faire apparaître rarement n’affectera pas le niveau de qualité tant qu’ils n’accumulent aucune donnée de performance tant qu’ils sont inactives. Il est donc inutile de s’inquiéter dans le cas d’activité saisonnière ou d’une exposition faible des campagnes de vos clients, votre niveau de qualité ne chutera pas tant que vos annonces n’apparaissent pas.
Une enchère plus élevée n’augmentera pas votre niveau de qualité. Le niveau de qualité de vos annonces est déterminé par de nombreux facteurs, taux de clics (CTR), le principal parmi eux, et est normalisé pour que le taux de clics (CTR) de l’annonce la plus élevée possède la meilleure position. Le fait de simplement augmenter l’enchère pour un mot-clé pourra accroître la position de votre annonce sur la page mais vous n’aurez aucun impact sur le niveau de qualité du mot-clé en question.
Apparaître dans une position plus élevé n’aura aucun impact sur le niveau de qualité. Les annonces possédant un positionnement plus élevée possèdent un meilleur taux de clics (CTR), mais le niveau de qualité est normalisé pour que les différentes performances de celui-ci résulte de la position de l’annonce.
Quelques mauvais jours pendant le test de performance de votre annonce de ruinera pas le niveau de qualité . Google utilise la performance de l’annonce actuelle pour calculer le niveau de qualité actuel. Si un test qui a eu lieu s’est mal déroulé, cela n’aura aucun impact sur votre niveau de qualité actuel.
Google ne conserve aucune trace de votre niveau de qualité de page de destination. google utilise la plus récente vérification de votre page de destination pour déterminer la pertinence et la qualité.
Le taux de conversion de votre annonce n’affectera pas votre niveau de qualité. D’après Google, le taux de conversion que le l’outil de suivi de conversion de Google n’a aucun impact sur le niveau de qualité.

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *