Comment choisir la bonne agence SEO ?

La recherche organique (ou SEO) représente en moyenne 51% du trafic des marques. L’investissement dans les services SEO devrait atteindre 79 milliards de dollars par an d’ici 2020. Pour capitaliser sur tant d’opportunités, les marques s’associent souvent à une agence de référencement afin de renforcer leur stratégie marketing.

Comment choisir la bonne agence SEO

Distinction entre une bonne et une mauvaise agence SEO

Un nombre important de marques/ entreprises décident de déléguer le référencement naturel de leur site internet à des agences externes. Coûteux à court terme, cette décision peut s’avérer être un investissement à long terme très rentable.

Cependant, beaucoup d’agences prétendent être capables de faire du SEO alors qu’en réalité le résultat est parfois médiocre. Mais alors, comment les marques peuvent-elles s’assurer qu’elles s’associent avec la bonne agence SEO?

Le SEO est ouvert à une certaine quantité d’interprétation; Google est relativement avare quand il s’agit de divulguer des informations sur son algorithme, nous nous appuyons donc souvent sur des études corrélatives pour tirer nos conclusions sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Cette marge d’interprétation du SEO peut être exploitée de différentes façons, ce qui rend difficile la distinction entre les « bons » référenceurs et les « mauvais » référenceurs.

Google a cependant tenté de faire une distinction entre les bonnes pratiques du SEO et les mauvaises.

La vidéo publiée par Google destinée aux webmasters, fournit des conseils pratiques pour distinguer ce qu’ils appellent le bon SEO et le mauvais SEO.

Google suggère de donner à un expert de référencement naturel au moins quatre mois pour avoir un impact notable, il est donc important de s’assurer que vous vous sentez confiant dans votre choix.

Les conseils ci-dessous, tirés de l’expérience de travail dans les agences, vous aidera à trouver la bonne agence SEO.

Il est important de trouver le bon équilibre; un partenariat efficace entre le client et l’agence nécessite une contribution des deux côtés.

La phase de recherche de l’agence SEO

Il peut être assez décourageant de partir à la recherche d’une nouvelle société de référencement naturel. Souvent, une entreprise embauche une agence pour bénéficier de ses connaissances avancées en matière de référencement.

Les entreprises sont souvent confrontées à un choix d’agences très similaires, promettant qu’elles ont « réinventé » le modèle d’agence ou qu’elles ont la « seule approche qui fonctionne » ou encore qu’elles pourront vous positionner en 1ère position sur les requêtes souhaitées. Concernant ce dernier cas, si vous tombez nez à nez avec une agence vous faisant cette promesse, fuyez !

Embaucher la mauvaise agence de référencement peut être très coûteux et il faut du temps pour s’en apercevoir.

Avant de vous lancer dans la recherche d’une agence, décidez de ce que votre entreprise souhaite réaliser avec votre SEO. Le SEO pourrait vous aider à accroître la notoriété de la marque, à améliorer la fidélisation de la clientèle ou simplement à générer plus de revenus. La définition de ces objectifs vous aidera, ainsi que les agences partenaires potentielles, à travailler sur la bonne stratégie.

Une fois cette étape franchit, la recherche devrait commencer.

A savoir, taper [agence seo] sur Google et cliquer sur le premier site internet n’est pas forcément la bonne solution.

Les agences qui apparaissent dans les plus hautes positions peuvent bien démontrer leur capacité à se classer pour un mot clé important, mais beaucoup de bonnes agences préfèrent se concentrer sur le positionnement de leur client plutôt que sur leur propre référencement naturel.

En tant que tel, tout ce que vous trouverez dans cette recherche ne sera pas forcément concluant. Il en va de même pour les résultats de recherche payés pour [agence de référencement]; Cela démontre seulement que les agences peuvent investir dans du Google AdWords mais cela ne démontre en rien leur capacité à fournir du bon travail en terme de SEO.

Vous devriez évaluer avec quel type d’agence vous voulez travailler en fonction de facteurs tels que:

  • Votre budget: Les agences peuvent facturer des centaines de dollars par mois jusqu’à des retenues mensuelles à six chiffres pour des engagements internationaux complexes.
  • Les services dont vous avez besoin: Cela comprend généralement le référencement technique, la stratégie de référencement, la production de contenu, la création de liens etc.
  • Culture d’agence: Est-ce que leur culture s’aligne avec les valeurs de votre marque?
  • Expertise: Ceci s’applique à la fois au référencement en tant que discipline et à votre secteur d’activité spécifique.
  • Taille de l’agence: Certaines marques préfèrent une agence plus petite, tandis que d’autres veulent travailler avec de grandes marques d’agences. Les deux viennent avec leurs propres listes de avantages et inconvénients.
  • Réputation: Demandez à vos collègues et à tous les contacts de l’industrie du référencement de recommander des agences en fonction des exigences que vous avez sélectionnées ci-dessus.

Avoir une vision très ciblée de vos objectifs SEO et une idée du type d’agence avec qui vous souhaitez travailler, vous aidera à affiner et accélérer ce processus de manière significative.

La sélection de l’agence SEO : une étape cruciale

À la fin d’un processus de recherche de la bonne agence SEO, il y aura, espérons-le, une décision unanime. Il existe une poignée de bonnes agences SEO, c’est pourquoi il est essentiel de commencer avec une idée claire de ce que vous cherchez.

Lorsque votre décision a été prise, faites le savoir aux agences exclues. En effet, la plupart des agences consacrent beaucoup de temps et d’efforts à leurs propositions et l’attente d’un feedback peut être insupportable. Même si c’est une mauvaise nouvelle, ils préfèrent savoir que d’attendre plus longtemps pour avoir une réponse.

Quant à l’agence gagnante, organisez une première réunion de lancement avec eux pour présenter tous les individus clés qui feront le succès du projet!

Une alternative aux agences

Si vous souhaitez gérer d’une main de maître votre entreprise et ainsi vous charger vous-même de votre positionnement sur internet sans aucunes connaissances au préalable, il existe une alternative, la formation par un spécialiste. En effet nombre d’agences proposent des formations SEO plus ou moins convaincantes, chez Trigramme nous ne sauront que trop vous conseiller de vous diriger vers challenge-action.com. Vous obtiendrez ainsi la garantie d’une formation de qualité qui vous apprendra comment améliorer l’efficacité des entreprises grâce à des formations SEO.

En espérant que cet article vous aidera à franchir le pas et également à bien choisir LA bonne agence SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *