Comparatif HTTP/2 et HTTP/1.1

Chez Trigramme c’est noël avant l’heure ! En effet, nous vous annoncions quelques semaines auparavant l’arrivée imminente du protocole HTTP/2 sur notre serveur, chose qui est désormais faite ! Pour la petite histoire, il était initialement prévu de déployer ce nouveau protocole pour le début d’année 2018 mais le papa noël est finalement passé plus tôt que prévu. Faisons une rapide explication sur ce qu’est le protocole HTTP/2.

Comparatif entre le protocole HTTP/2 et le protocole HTTP/1.1

1) Rappel : Qu’est-ce que le HTTP/2 et que procure-t-il comme avantages ?

Pour faire simple, le HTTP 2 est un rafraîchissement du HTTP 1.1. Il permet en autre de proposer une navigation plus sécurisée et plus rapide en améliorant l’efficacité des communications entre les navigateurs et les serveurs. Ce nouveau protocole vient également, indirectement, améliorer vos résultats SEO, car pour rappel, Google prend en compte la vitesse de chargement d’un site internet dans son algorithme. Ainsi, plus votre site internet se chargera rapidement et plus il y a de chances pour que ce dernier gagne en position et visibilité.

Vous l’aurez compris, le HTTP/2 est une aubaine et peu de serveur dispose pour l’instant d’un tel protocole. C’est pourquoi il est encore temps de vous offrir une longueur d’avance sur vos concurrents en bénéficiant du HTTP/2. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, nous invitons à lire notre article dédié au HTTP/2.

Si comme Saint Thomas vous ne croyez que ce que vous voyez alors vous risquez d’apprécier ce qu’il va suivre. En effet nous avons effectué plusieurs test avant/après déploiement du protocole HTTP/2 sur notre serveur.

2) Résultats avant/après mise en place du HTTP/2

Pour information,nos tests ont été effectués sur notre site https://www.trigramme.com.

A savoir, le site est relativement léger (> 2MB), les résultats seront d’autant plus surprenant avec des sites plus lourd en terme de poids (< 5MB).

 

Voici les résultats obtenus avec notre test GTMetrix :

résultat avant après HTTP2

Résultat du chargement avec GTMetrix avant/après passage au HTTP/2

Comme vous pouvez le constater, le site a quasiment multiplié sa vitesse de chargement par deux. Ainsi, auparavant, trigramme.com chargeait entièrement en environ 6s. Désormais, le site se charge complètement en environ 3 secondes. Les résultats peuvent bien évidemment varier sensiblement d’un test à l’autre mais restent globalement les mêmes.

 

Et maintenant, les résultats provenant de Pingdom :

résultat avant après HTTP2 Pingdom

Résultat du chargement avec Pingdom avant/après passage au HTTP/2

Cette fois-ci le résultat est moins frappant que pour son homologue GTMetrix mais reste tout de même assez frappant. D’après Pingdom, le site charge désormais en 2.42 secondes, contre quasiment 4 secondes avant passage au HTTP/2. Pour information, le temps de chargement varie d’une plateforme à l’autre car les tests ne sont pas effectués de la même adresse IP. GTMetrix utilise un serveur test de Vancouver et Pingdom un serveur test provenant de San Jose en Californie.

 

Enfin notre dernier test est un comparatif vidéo pour le temps de chargement de notre site en HTTP/1.1 et le temps de chargement en HTTP/2.

Comparatif vidéo chargement site HTTP/1.1 et HTTP/2

Comparatif vidéo : chargement de trigramme.com en HTTP/1.1 et HTTP/2

Cette vidéo illustre parfaitement le gain de vitesse de chargement procuré par le HTTP/2. Et comme expliqué plus haut, plus votre site internet sera lourd, plus le HTTP/2 s’avérera efficace.

3) Profitez du HTTP/2 sur votre site internet dès maintenant !

Si cet article vous a convaincu et que vous souhaitez offrir un protocole HTTP/2 à votre site internet, alors nous vous invitons à prendre contact avec nous par le biais de notre formulaire de contact ou bien n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-967-1382.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *