Contenu dupliqué : une mauvaise habitude

Lors de nos prestations SEO, nous recommandons souvent une stratégie de rédaction d’article. Il arrive parfois que le client souhaite lui-même nous fournir des articles que nous optimisons par la suite. Il s’est avéré qu’après quelques petites recherches de notre côté, l’article envoyé par le client était du contenu purement dupliqué. Quel type de problème pose alors le contenu dupliqué (« duplicate content » en anglais) ? De quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article.

Contenu dupliqué

Duplicate Content : éviter à tout prix

Cela fait maintenant plusieurs années que le contenu dupliqué est une pratique à bannir dans le monde du SEO. Cependant nous avons constaté que cela n’est pas encore rentré dans les bonnes pratiques pour le grand public. Le duplicate content consiste à copier mot pour mot le contenu provenant d’une autre page Web. Comment Google réagit-il alors à ce genre de procédé ? Et bien contrairement à ce que l’on pourrait penser, Google ne va pas bannir la page contenant le texte dupliqué, mais va tout simplement intégrer cette dernière dans son index secondaire.

Notion d’index principal et secondaire

Google dispose d’un index principal et secondaire. Sachez cependant qu’aujourd’hui les choses ont un petit peu changé, l’index secondaire a officiellement été supprimé en 2007 par Google mais est revenu sous une autre forme. Le but pour votre site sera alors d’afficher un maximum de ses pages au sein de l’index principal. Pour éviter d’apparaître dans l’index secondaire plusieurs éléments devront êtres respectés :

– Ne pas avoir de problème avec le contenu dupliqué
– Avoir un minimum de 200 mots pour que le contenu soit assez intéressant pour Google
– Obtenir, si possible, des liens provenant de sites de qualité

 

Index secondaire Google

Exemple d’index secondaire

Comment Google choisit quelle version de l’article indexer ?

Vous venez de rédiger un article de qualité et vous avez peur qu’un site « pirate » vous vole cet article en le publiant ? Sachez que la grande majorité du temps Google publie sur son index principal l’article ayant été publié en premier. Un autre facteur important pour le positionnement de votre article par rapport à un article dupliqué, se trouve être le PageRank.

Petit point sur le PageRank

Le PageRank est un indice de popularité. Pour faire simple, plus vous aurez de liens provenant de pages de qualité (site avec un fort taux de fréquentation par exemple), plus votre PageRank augmentera. A savoir, le PageRank est calculé par rapport à une page en particulier et non pas pour un site de façon globale. Il est possible de connaitre le PR d’une page en téléchargeant des extensions navigateur ou bien sur certains sites.

Que faire lorsque vous assistez à du contenu dupliqué vous affectant ?

Si jamais un jour vous tombez sur un site recopiant mot pour mot votre article, il serait alors judicieux d’envoyer un courriel au propriétaire pour lui demander de faire un lien vers votre article. Si cela ne mène à rien et que vous n’obtenez pas satisfaction, 2 solutions s’offrent alors à vous:

– vous réussissez à obtenir plus de backlinks que le site pirate, de ce fait votre page passera dans l’index principal et la page avec le contenu dupliqué ira dans l’index secondaire
– faire appel à un spécialiste de la justice afin qu’il constate la fraude afin de régler le problème

Vous l’aurez compris, il est relativement important de faire comprendre à Google quel est le contenu canonique (original) et quel est le contenu dupliqué. De plus, si vous aviez dans l’idée de vous servir d’un article d’un site voisin pour votre propre site internet, pensez au tort que vous pourriez lui causer mais également au peu de bénéfice que vous pourriez en tirer.

Vous êtes convaincu sur la nécessité de ne pas copier le contenu d’autre site et êtes soudainement en perte d’inspiration ? N’hésitez pas alors à nous contacter afin de vous offrir nos services SEO.

Summary
Contenu dupliqué : une mauvaise habitude
Article Name
Contenu dupliqué : une mauvaise habitude
Description
Cela fait maintenant plusieurs années que le contenu dupliqué est une pratique à bannir dans le SEO. Quel type de problème pose le duplicate content ?
Publisher Name
Trigramme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *