Les étapes dans la conception de sites internet

Quels que soient vos besoins, il est toujours bon de rappeler les grandes étapes de la production Internet ainsi que les questions importantes à se poser tout au long du processus d’élaboration d’un site même pour quelques pages.

Étape 1 : L’identification des besoins

Quelles sont les attentes et les besoins  ? Quelle est la cible ? Il est important de trouver la bonne équation attentes/budget.

Étape 2 : Rédaction du cahier des charges

Afin d’avoir une vision claire du processus et d’éviter les mauvaises surprises, l’étape de rédaction du cahier des charges est incontournable. Dans ce cahier seront précisément définis le concept, l’arborescence, le contenu (textes, images, vidéos), les fonctionnalités, les compatibilités et les points techniques.

Étape 3 : la production du site Internet

Une fois le cahier des charges établi, le temps arrive de passer à la réalisation de l’image et de l’interface du site. Le projet est développé en local sur un serveur de test communément appelé le serveur de dev, puis vient la phase de tests de « débuggage ».

La production Web est arrivé aujourd’hui au stade de la maturité et il n’est plus question d’improviser. Il est impossible de ne pas prendre en considération le plus performant et inventif des moteurs de recherche, Google, avec lequel il faut désormais composer. La toile est vivante et culturelle. La connaissance de cette culture est incontournable et il faut donc la prendre en considération lors de l’élaboration du site. Il n’y a pas de place pour le hasard, tout doit être pensé conjointement avec les données diffusées par Google.
Un bon contenu bien structuré doit se présenter ainsi : nom de fichier explicite avec idéalement un mot clé + une balise title reprenant le nom du fichier + une description meta reprenant également les mots clés (nom de domaine, fichier, title).

 Étape 4 : La mise en ligne du site Internet
Une fois la version beta terminée arrive le moment tant attendu du déploiement du site, son ouverture et sa promotion.
Étape 5 : L’entretien du site Internet
Surveillance du serveur, mise à jour, statistique, routine de maintenance, sauvegarde, base de données, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *