Et votre site internet transactionnel ou e-commerce ?

130430_ty5v2_billet-5-dollars_sn635Suivant un article récent de Michael Oliveira de la presse canadienne sur le journal lapresse.ca qui résume un sondage de l’entreprise américaine Forrester Research. il y a urgence pour les entreprises du Québec et des autres provinces à se mettre à la vente en ligne. Non seulement les sites américains de ventes en ligne constituent une menace à l’économie locale au pays mais les internautes sont de plus en plus prêts à faire face aux inconvénients d’une transaction à l’étranger concernant les frais de douanes et/ou de transport.

Je note d’ailleurs récemment sur le site Paypal une large publicité indiquant une sorte de zone franche pour tout achat fait avec ce moyen de paiement sur un site marchand américain pour encourager les canadiens à passer en mode achat USA.

Les points à retenir du sondage:

  • 25% des transactions achats passe par l’étranger
  • 68% des internautes magasine sur des sites interne étrangers
  • sur ces 68%, 72% sont passés à l’acte d’achat car le produit n’était pas disponible au canada.
  • 59% voulait des prix plus bas
  • 1/3 des consommateurs sont prêts à payer plus cher sur des sites étrangers
  • 17% utilisent une boîte postal ou un ami à la frontière US.
  • Les frais de livraison reste toujours un problème majeur pour 68% des interrogés.

Remarques:
Si 25% des transactions passe par l’étranger cela veut dire que 75% sont au pays. De là à tirer la sonnette d’alarme il y a une marge. Comment serait-il possible à notre époque d’avoir 100% des transactions ? Comment serait-il possible d’offrir autant sinon plus que l’offre américaine ?

Il est vrai que les entreprises doivent se mettrent au commerce électronique, ça me semble une évidence. Le service d’achat en ligne devrait-être un standard, c’est aussi l’occasion de développer une nouvelle clientèle et d’entretenir une relation…

Source: http://affaires.lapresse.ca/economie/technologie/201305/05/01-4647759-achats-en-ligne-les-detaillants-canadiens-doivent-agir-conclut-un-sondage.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *