Google AdWords : test et avis de la nouvelle interface

Google a annoncé en mai 2016 le déploiement d’une nouvelle interface pour son célèbre outil, Google AdWords. Depuis maintenant quelques mois, l’interface dites « 2.0 » d’AdWords est passée en phase beta et vous permet d’ors et déjà de vous faire la main dessus, sous condition d’avoir reçu une invitation à l’essayer. Si vous n’avez pas encore eu la chance de la tester, voici donc notre avis sur le sujet, incluant les nouvelles fonctionnalités, les avantages ainsi que les inconvénients.

Une vue d’ensemble intuitive

L’objectif de Google semble clair : lors des prochains mois/années à venir, le géant américain souhaiterait uniformiser tous ses outils en respectant une cohérence dans la charte graphique. Ce ressenti se confirme lorsque l’on atterrit sur la vue d’ensemble du compte. On retrouve désormais un design similaire à celui de Google Analytics avec le même style pour les différents graphiques, la même présentation pour les outils de calendrier etc. La vue d’ensemble est donc désormais simplifiée permettant donc de faire le tour de sa campagne AdWords en jetant un simple coup d’œil.

Interface Google AdWords et interface Google Analytics

Interface Google AdWords contre l’interface Google Analytics

Cette vue d’ensemble regroupe désormais :

  • les différentes campagnes en cours avec les statistiques généraux
  • les mots-clés affichés en fonction du CTR, du nombre de clic, du coût etc.
  • les différents termes de recherche classés par coût, clic, impression ou conversion
  • les appareils générant le plus de coût, clic, conversions etc.
  • un calendrier de diffusion

Cette nouvelle interface permet donc d’obtenir une meilleure visibilité et prise d’informations. On pourrait néanmoins déplorer un manque de personnalisation de la vue d’ensemble.

Nouvelle interface Google AdWords

Vue d’ensemble de la nouvelle interface AdWords

De nouveaux menus latéraux

Google AdWords a pris l’initiative de déplacer ses menus contextuels pour les positionner à gauche de l’écran, à la vertical. On retrouve donc encore une fois une similitude avec Google Analytics, qui lui aussi, propose une navigation verticale.

Pas grand chose de nouveau à ce niveau là, l’ensemble des items qui compose les menus sont globalement les mêmes à l’exception du menu dit « secondaire » qui voit venir l’apparition des outils « brouillons et tests » ainsi que l’historique des modifications, qui sont donc désormais plus facile d’accès.

Encore une fois, Google a donc souhaité privilégier le design tout en prenant compte de l’expérience utilisateur, qui à notre sens, est plus intuitif que « l’ancienne interface Google AdWords« .

Nouveau menu Google AdWords

De réelles nouveautés en terme de fonctionnalité

La V.2 de Google AdWords apporte également son lot de nouveautés en terme de fonctionnalités :

Une interface encore trop instable/ limitée

Au cours de nos tests, nous avons pu constater quelques bugs assez frappant provenant de cette nouvelle interface. La première, et non des moindres : l’impossibilité de mettre une campagne ou un groupe d’annonce en pause sous peine de voir disparaître ces dernières de l’interface. En effet, si vous tentez de mettre une campagne sur pause, cette dernière disparaîtra du signal radar, il est alors nécessaire de retourner sur l’ancienne interface afin de revoir surgir notre campagne. Ce problème s’applique également pour la mise en veille des groupes d’annonces.

Autre bug notable, lorsque l’on souhaite, par exemple, passer d’une campagne à une autre, les informations ont tendance à mettre énormément de temps à s’afficher, voire ne pas s’afficher du tout. Dans ce cas de figure un simple rafraîchissement de la page suffit à résoudre le problème. Pas vraiment pratique lorsqu’on doit travailler en vitesse…

Enfin, certaines fonctionnalités présentes dans l’interface de base de Google AdWords ne figurent pas encore dans l’interface V2. On pourrait notamment citer l’absence de la fonction remarketing personnalisé ou par affinités, les extensions de prix ou encore les colonnes personnalisées.

Bug Google AdWords

Exemple de bug : chargement infini

Nouvelle interface Google AdWords : test réussi ?

Cette nouvelle interface d’AdWords fait preuve d’audace en remaniant complément son esthétisme. On pourrait également souligner une nouvelle expérience utilisateur relativement intéressante et plus intuitive pour les non-initiés. En revanche pour les personnes ayant l’habitude de naviguer sur l’ancienne version, il sera alors peut-être compliqué de s’y retrouver. Sachez au passage que Trigramme bénéfice d’experts certifiés AdWords sur le Réseau de Recherche et Réseau Display, n’hésitez pas alors à nous contacter et nous vous ferons un plaisir de vous concocter une formation sur-mesure !

Est-ce que l’on vous conseille de franchir le pas avec cette V2 ?

Oui absolument, mais pas dans l’immédiat car, malheureusement, Google AdWords souffre encore de trop de bugs qui pourraient s’avérer gênant et de fonctionnalités manquantes. Sachez toutefois que cette version beta est en ligne depuis un moment déjà et pourrait très prochainement passer en phase finale. Courage Google, quelques petites modifications et le tout sera bon !

 

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *