La pertinence Googlelienne

Premier Article d’une série de 7 sur comment réussir votre campagne Google Adwords

JUSTESSE-DEGRECet article à simplement pour objectif de vous sensibiliser au débat afin que vous puissiez vous orienter. Dans un soucis de simplicité j’aborde ici la différence de base entre le concept de pertinence en Référencement (SEO) et Adwords.

C’est quoi donc la pertinence ?

Définition du dictionnaire:
Qualité de quelqu’un qui fait preuve de justesse dans son raisonnement, d’à-propos : Répondre avec pertinence.

Définition de Google dans le support en ligne concernant Google Adwords
Pertinence : Définition
Il s’agit du degré de correspondance entre les éléments de votre campagne publicitaire et le contenu que semble chercher l’internaute.
Nous avons donc d’un côté faire preuve de justesse et de l’autre degré de correspondance.

Faire preuve de justesse
Comment Google s’y prends pour évaluer la pertinence ?

Réponse laconique dans un forum:
« l’information est pertinente si elle peut être trouvée »

Concrétement il faut s’intéresser à la façon dont Google parcours les milliards de pages webLire comment fonctionne la recherche google. il y a trois volets:

  • indexation
  • exploration
  • diffusion

Pour l’indexation le « site map » est très important. Il est maintenant très facile de générer un sitemap automatiquement. Dans son aide au Webmaster Google vous explique tout: créer et envoyer un sitemap.

Une fois que Google vous index, il explore le site. Google répertorie tous les mots rencontrés dans un index énorme et notez bien ça: « leur emplacement sur chaque page »
« Nous traitons également les informations incluses dans les balises de contenu et les attributs clés, notamment les balises « Title » et les attributs alt. De nombreux types de contenu peuvent être traités, mais pas tous. Par exemple, il lui est impossible d’analyser le contenu de fichiers rich media ou de pages dynamiques. »

Dans une rédaction optimisée pour le référencement, le rédacteur web prends en considération ces points importants pour permettre à google d’indexer votre site.

Pratiquement, Google calcule un certains nombres de points en utilisant les éléments de la page. Il les mesure pour arriver à un score final.

Au delà du calcul

Dans une question posée à Sacha Matthews de chez Moz.com  un internaute pose la question de savoir s’il y avait aussi une méthode de calcul sur la pertinence du réseau de liens. Et voici une réponse pertinente justement:

« Il ne faut pas se concentrer sur les liens, mais se concentrer sur les personnes – et les liens viendront à vous. Trouver des domaines où votre lien complémente la structure du site, les balises meta, et les titres de page – mais il faut que ça bénéficie également aux humains. Nous nous plaisons à appeler cela le «Liens pour l’amélioration de l’humanité », car ils offrent une véritable valeur à des personnes réelles. »

Créer des liens c’est être pertinent. Du bon contenu et un réseau de liens basés sur de vrais liens humains donnera toutes les chances de succès à votre positionnement dans l’univers du web.

Le degré de correspondance

Dans Google Adwords la philosophie est différente.
Google explique que vous avez vraiment intérêt à réfléchir à la question en créant une annonce car le prix que vous allez payer peut-être élevé. C’est à dire un faible succès, un classement moyen et un coût par clic élevé.

Pour mesurer la pertinence Google utilise le niveau de qualité

« En plus de la pertinence de vos annonces, mots-clés et pages de destination, de nombreux facteurs influent sur le niveau de qualité (Quality Score), tels que l’historique des performances de vos annonces et la qualité de la page de destination. »

Gardez à l’esprit qu’il faut simplement être logique et consistant. Si vous mettez en titre d’annonce « Tarte au fraise », votre page d’atterrissage doit montrer une tarte au fraise. Si vous offrez un rabais, le rabais doit-être évident sur la page de destination. Ensuite il y a le paramétrage des mots clés liés à l’annonce. À moins de connaître déjà sont marché, on commence avec des requêtes larges pour connaître le spectre d’expression qui va se présenter et à partir de là raffiner les groupes d’annonces et les mots-clés et les annonces.

Dans Google Adwords vous avez beaucoup plus d’options pour pouvoir influencer le résultat et ce très rapidement. Tandis que d’un côté la preuve de justesse se fera évaluer par le contenu et le réseau de lien, le degré de correspondance se fera par le niveau de qualité.

Pour tout connaître de l’interprétation du niveau de qualité:
https://support.google.com/adwords/answer/2454010
Pour savoir comment optimiser le niveau de qualité:
http://www.trigramme.com/campagne-adwords-ameliorer-qs-niveau-qualite/
> À la recherche d’un spécialiste AdWords ? On vous explique le parcours.

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *