La valeur financière de votre classement sur Google

Si votre site internet n’est pas référencé sur les premier résultats de recherche de Google vous devriez absolument faire quelque chose à ce sujet. Lisez mon article sur la distribution des clics dans les résultats de recherche Google par rapport à votre positionnement pour constater à quel point il est important de faire cette démarche.

Comment estimer la valeur financière de votre classement sur Google?

Pour pouvoir évaluer son positionnement sur Google d’une façon juste et précise il faut faire un suivi de conversion. Le suivi de conversion peut se faire de différentes manières. J’expliquerais dans un article à venir quelles sont les différentes façon de faire un suivi de conversion. Ici nous parlerons simplement d’estimation.

Afin de faire notre estimation nous partirons de résultats obtenu avec une campagne Google Adwords. Mais notez que le traffic généré par des annonces adwords est différent d’un traffic naturel. Plusieurs études montrent que le traffic Adwords ne peut pas être remplacé par du positionnement naturel. Un de mes clients en a d’ailleurs fait l’expérience. Bien que sa principale expression de recherche soit le premier résultat de recherche une fois la campagne Adwords mise en Veille le téléphone s’est tout simplement arrêté de sonner.

Ceci étant dis nous en revenons au concept de base de l’achalandage soit: générer des visites sur votre site.

Le calcul de la valeur financière de votre positionnement.

Le calcul de la valeur financière ne peut pas se faire si vous ne faite pas de suivi. Si vous n’avez pas encore mis en place de suivi vous pouvez le faire manuellement mais il conviens d’être très discipliné puisqu’il faudra savoir pour chaque vente d’où provient votre client, à moins que vous ne fassiez de la publicité sur une seule régie publicitaire. Nous prendrons donc comme point de départ une campagne publicitaire pour estimer la valeur d’un clic. Cette méthode est néanmoins discutable comme je vous le précise ci-haut mais bon… c’est un point de départ.

Prenez une campagne Adwords qui génère 20 000 impressions pendant la semaine. Sur ces 20 000 impressions publicitaire, 400 clics ont été générés. 12 de ces visiteurs ont généré 1000$ de profit soit 1000/400=2,5$. Si nous reprenons les chiffres au sujet de la distribution des clics sur les résultats de recherche dans un référencement Google vous obtiendriez pour une première position 40 à 45% des clics sur l’expression convoitée soit 8000 visiteurs. Il ne reste ensuite plus qu’a multiplié la valeur d’une visite 8000 * 2,5$ pour obtenir le chiffre d’affaire estimé soit 20 000$. Dans cet exemple nous supposons également que chaque recherche sera suivi d’un clic sur la page des résultats de recherche, ce qui n’est pas toujours le cas. Avec une seule expression ciblée pour un positionnement en première place vous allez générer 20 000$ de profit.

Conseil:

Après avoir fait une étude des mots clés susceptibles de vous apporter du trafic je vous conseil de commencer directement avec une campagne Adwords qui va vous servir de base pour démarrer votre activité et générer des données que vous allez pouvoir exploiter. Ces données vous apporterons une confirmation de la valeur des mots clés choisi. Il conviendra également de commencer à travailler sur votre référencement naturel en même temps que le lancement de votre campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *