Comprendre le taux de diffusion dans le programme Google Adwords

Objectif de l’article: Présenter la notion de « taux de diffusion » avec google adwords Adwords et s’en servir.

États des lieux – Pourquoi s’intéresser au taux de diffusion ? – Comprendre la différence de calcul – Vérifier l’impact du taux d’impression sur vos performances

États des lieux

En faisant une recherche sur Le taux de diffusion dans Google (notez au passage que la page favorisée dans le classement n’est pas la source (soit le manuel d’aide de référence Adwords) mais bien le Forum), je n’ai pas trouvé d’articles satisfaisant à mon besoin d’information. Si on fait l’inventaire rapide des premiers résultats : position numéro un: le forum Adwords supporté par Googleposition numéro deux et trois: l’aide de Google, position numéro quatre: webrankinfo avec son forum (entre nous je me pose la question de la présence de cette page à ce niveau de résultat de recherche compte tenu de la toute petite quantité d’information disponible), ensuite un article qui date de 2011 chez jk référencement, puis un PDF publicitaire pour une spécialiste adwords, et ensuite un article qui parle d’optimisation sans aborder la définition proprement dite du taux de diffusion.

Bref ce n’est pas un sujet qui déchaîne les passions il faut bien l’avouer. En terme de qualité d’information et gain de temps de compréhension le premier résultat de recherche mérite sa place puisqu’il à l’avantage d’expliquer la solution pour un cas de figure concret. Ensuite l’aide Adwords décortique le sujet de long en large.
^TOP

Pourquoi s’intéresser au taux de diffusion ?

En faisant des analyses pour mes clients je cherche des points de corrélations entre des modifications dans l’historique et les performances de la campagnesoit en terme de CTR soit en terme de conversion dès que l’on me confie un nouveau compte. C’est évidemment ce que devrait faire tout bon expert Google Adwords qui accepte de prendre en charge un nouveau client.

Le taux de diffusion est la donnée principale et même capitale de votre campagne ! Voilà pourquoi vous devez vous y intéresser ! Et oui Taux de diffusion = La place que vous prenez sur le réseau de recherche. 100% de taux de diffusion = Vous avez toute la place disponible.

Avertissement: La baisse du taux de diffusion = baisse de performance.

Les deux contextes du taux de diffusion

Attention: Vous ne trouverez pas d’explications dans l’aide Adwords sur le taux d’impression à partir de l’aide sur la campagne Adwords (sauf erreur de ma part, je fais confiance à Google pour me faire mentir bientôt :-)) concernant les deux contextes impliquant le taux de diffusion. Pourquoi ne pas indiquer à l’utilisateur qu’il y a deux contextes et deux modes de calcul différent ?

Ce qui peut paraître évident pour les uns ne l’ai pas forcément pour les autres. Si je voulais vous induire en erreur je pense que je ferais la même chose.

Vous devez comprendre que la notion de taux de diffusion à deux chapitres dans le programme Adwords. Au niveau de votre campagne et au niveau de l’outil de planification des mots clés.
>> Explication du taux de diffusion au niveau de l’outil de planification des mots clés dans l’aide Adwords
>> Explication du taux de diffusion au niveau de la campagne publicitaire dans l’aide Adwords
^TOP

Comprendre la différence de calcul

Avec l’outil de planification de mots clés

Dans le premier cas soit le contexte outils de planification, vous êtes en mode recherche de mots clés = recherche de traffic. Google met donc à votre disposition des données. Si un terme recherché obtient 0% en taux d’impression des annonces que faut-il en déduire ?

Si vous survolez l’icone (voir image) vous lirez l’explication suivante:
colonne-libelle-outil-de-recherche

Le taux d’impressions des annonces correspond au nombre d’impressions enregistrées, divisé par le nombre total de recherches effectuées au cours du dernier mois calendaire sur l’emplacement et le réseau que vous ciblez, et dont les termes correspondent exactement au mot clé en question.

Ce qui est important ici c’est « mot clé exact ». Google ne vous montre que le chiffre de diffusion du « mot clé en exact ». Et après avoir fais plusieurs recherche sur des mots clés populaire Google donne toujours un chiffre de 0%. ??? Alors vous ne pouvez pas obtenir le chiffre correspondant…Et pourtant cette donnée existe…
Faut-il en déduire que Google ne souhaite pas vous montrer son inventaire ? Ce chiffre en fait révèle exactement la popularité de l’expression et vous permettrais de faire des découvertes puisqu’ici nous parlons d’un bassin d’impression et de la diffusion d’annonce.
Ceci peut-être balancé toute fois avec l’indice de concurrence sur l’expression.

Un exemple pour mieux comprendre:
Mettons que vous vendez des tartes à la fraise. L’expression exacte « tarte à la fraise » génère 1000 recherches et que vous voyez un taux d’impression d’annonces de 50%. Cela veux dire que 500 impressions ont été effectué sur le dernier mois. Vous en déduisez donc que: premièrement l’expression est bien utilisée et qu’il y a du potentiel.

Appel à tous: Je n’ai pas été en mesure d’obtenir un seul résultat en taux d’impression quelque soit le mot clés entré. Merci de laisser votre commentaire et votre expérience avec l’outil de planification de mot clés et le taux d’impression.

Le calcul du taux d’impression dans votre campagne google Adwords

Alors qu’au niveau de l’outil nous sommes censé avoir accès à un chiffre global uniquement sur le mois précédent ici vous aurez les résultats uniquement sur votre campagne.

Le taux d’impressions correspond au nombre d’impressions enregistrées par vos annonces divisé par le nombre estimé d’impressions qu’elles étaient susceptibles d’enregistrer.

Google met à votre disposition plusieurs type de données qui sont: le taux sur le ou les réseaux, le taux de diffusion perdu en raison du budget et le taux de diffusion en raison du classement de l’annonce soit la qualité.

il y a plusieurs données qui sont très intéressantes que vous pouvez mettre en corrélation avec vos performances. Ces données ne sont pas disponibles par défaut au niveau de votre campagne. Pour ce faire vous devez rajouter vous même les colonnes.Si vous ne savez pas comment faire référez vous à l’aide de Google au milieu de la page au chapitre « Affichage des données relatives au taux d’impressions »
^TOP

Vérifier l’impact du taux d’impression sur vos performances

Faites l’exercice suivant afin de déterminer si vos baisses de performances ont une corrélation très forte avec votre taux de diffusion. C’est à mon sens la première chose que vous devriez analyser. Et cela me parait plein de bon sens. Transposer l’exemple avec un journal papier et vous comprendrez. Plus le journal est diffusé, plus votre annonce sera vu. Donc plus de visibilité, donc plus de chance d’attirer un nouveau client.

Pour pouvoir faire cette observation sélectionné dans l’outil de présentation graphique des données au dessus du tableau des statistiques de campagne Taux d’impr. perdues (budget) sur le Réseau de Recherche par rapport au conversion par exemples ou clics ect… et faites vos déductions.
taux-impression-perdue-selecteur

Voilà, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre considération du taux de diffusion et ce que vous en faites.

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *